top of page

Gestion de milieux humides

P1170986.JPG
IMG_2624.jpg

L'asbl LES BOCAGES contribue à  la gestion de zones humides, employant des vaches Galloways qui en assurent l'éco-pâturage : 

Capable de survivre dans des prairies pauvres allant jusqu'à la broussaille, la race Galloway supporte de rester toute l'année en plein air. La Galloway est donc une race toute désignée pour réaliser un élevage extensif et l'entretien de zones de protection naturelle.

 

Bien que ne nécessitant pas de soins particuliers, les vaches Galloways qui assurent à l'année depuis 1997 la gestion de prairies naturelles sur un peu plus de 12 ha à Cul-des-Sarts sont suivie journalièrement afin de vérifier leur état de santé et intervenir si nécessaire. L’hiver et au début du printemps, comme la végétation herbacée est plus rare, l’ASBL Les Bocages leur procure notamment du bon foin afin de s’assurer qu’elles ne manquent de rien.  

La gestion des taillis de végétaux ligneux surnuméraires est assurée manuellement par l'asbl Les Bocages.

Particularités de la principale zone humide éco-gérée par l'asbl Les Bocages : ​​​

  • Parcelle de 12 ha située au lieu-dit « Bois Mélin » à Cul-des-Sarts. 

  • Ancienne zone de captage d’eau actuellement propriété de l’INASEP.

  • Reprise comme Zone de Protection Spéciale dans le cadre du réseau Natura 2000.

  • Une convention de 30 ans assurant sa protection et sa gestion a été signée avec l’A.S.B.L. Les Bocages.

  • C'est une lande humide vestige d’un bas-marais acide. Elle est caractérisée par la présence d’une végétation haute riche en graminées (fléole, vulpin, houlque, dactyle,…) et plantes à fleurs (centaurée, mauve, millepertuis, linaire, achillée,…), et d’une végétation basse riche en mousses, joncs et petites laîches avec également d’autres plantes plus spectaculaires comme le Lycopode en massue, l’Orchis tacheté, l’Orchis à larges feuilles, la Violette des marais, la Succise des prés… Au point de vue faunistique, épinglons la nidification sur le site du Traquet pâtre, du Bruant des roseaux, de la Locustelle tachetée et de la Pie-grièche grise à proximité.

Contact : Claudy NOIRET, coordinateur

Compteur de visites

gestion vaches galloway 2.jpeg
bottom of page